Tout d’abord, quels sont les ingrédients d’une bonne partie de Tunnels & Trolls (ou de n’importe quel jeu de rôle) ?

  1. de l’imagination, beaucoup d’imagination (de la part du MJ comme des joueurs),
  2. un certain talent de conteur (MJ) et de l’enthousiasme (MJ et joueurs),
  3. un cadre à l’histoire (avec au moins une carte des lieux si possible),
  4. des idées de scénario pour donner un but aux joueurs (peut être plus ou moins complexe).

Voilà pour le socle, ou la pâte à pizza, si vous préférez🙂. Vient ensuite la garniture :

  1. des personnages joués par le MJ (les PNJ) hauts en couleur,
  2. des monstres et autres créatures extraordinaires ou loufoques,
  3. des trésors et autres récompenses et enfin, pour la touche de tabasco,
  4. des pièges.

Pour les monstres, vous en avez déjà un échantillon (les monstres des cavernes) dans le livre des règles. Nous vous avons également proposé quelques conseils de création de monstres sur ce site.

Pour les trésors, on trouve un tableau des trésors à la fin de Château Bison, une petite liste d’objets magiques dans Le Dépouillement Dernier, et un générateur de trésors très complet (10 pages) dans Les cavernes de Lan-Faer.

Pour les PNJ, nous vous en avons donné maints exemples : Lyia la sorcière des mers, Ephâmba la dompteuse, et même un groupe prêt à l’emploi.

un piège de Grimtooth

Illustration inédite de Stéphane Sabourin

Mais pour les pièges, alors là, il faut beaucoup plus de place. Tant de place, en fait, que ça prendrait tout un livre. C’est ce qu’a d’ailleurs pensé également notre ami maître Sinh, qui a décidé d’en faire l’un de ses prochains projets. Un projet qui sera peut-être également réalisé aussi grâce à vous, chers lecteurs, puisque ce livre des pièges de Grimtooth sera financé par une souscription sur Ulule. Ce sera en même temps, de fait, le premier supplément pour Tunnels & Trolls 8 si on met de côté les aventures pour groupe et les solos.

Pour en savoir plus sur Grimtooth 3.0 et participer aux discussions sur ce projet, rendez-vous sur le site Narrativiste.eu sur lequel vous trouverez un échantillon de quelques pages en téléchargement gratuit, pour vous mettre l’eau à la bouche. De plus, comme toujours, vos commentaires et questions sont les bienvenus sur notre site T&T8 ou notre page officielle Facebook.