Vous êtes dans une sous-catégorie de la rubrique « notre gamme de produits » (qui donne la présentation synthétique de l’ensemble de la gamme) consacrée à la première aventure en solitaire pour Tunnels & Trolls 8 : Château Bison.

Un classique revisité

Paru pour la première fois en 1976, Buffalo Castle est la première aventure en solitaire pour jeu de rôle, qui a précédé de nombreuses années l’apparition des « livres-jeux », tels ceux de la collection « Défis fantastiques » ou de la série « Loup Solitaire ».

Voici ce qu’écrit Casus Belli sur cette première mouture, traduite par Jeux Actuels en 1984 (sous le nom de Château du buffle) :

Certes, son background est léger et l’aventure plutôt courte, mais les traits d’humour et le côté Old School en font un module culte incontournable.

(Casus Belli # 3, mai-juin 2012)

Un p'tit pile ou face ?

Bison est un sorcier joueur… et peut-être aussi légèrement fêlé !

La nouvelle édition a été l’occasion de procéder à un toilettage complet : correction d’erreurs, rééquilibrages, scénarisation un peu plus de « background »), développement de certaines situations, et adaptation aux règles de Tunnels & Trolls 8.

Mais surtout, la version française a été presque entièrement réillustrée, avec pas moins de 20 nouvelles encres de chine signées Liz Danforth. Seules les meilleures illustrations de l’édition précédente (qui date de 1982) ont été conservées.

Château Bison s’adresse aux joueurs débutants et aux aventuriers de premier niveau, mais quels qu’en soient le type et l’espèce !

Beaucoup de bonnes fées se sont penchées sur le nouveau-né : outre Liz Danforth, déjà citée, qui a également réalisé la nouvelle couverture, il y a Steve Crompton, pour la couleur de la couverture, le graphisme et la mise en page, Rick Loomis a décidé des quelques changements de fond (mis en forme par P. Geille), et Ken St. Andre a été consulté pour l’adaptation à la version 8.

Des rencontres aléatoires et plusieurs portes interdimensionnelles disséminées dans le château font perdre au joueur le sens de l’orientation, et font de chaque partie une aventure nouvelle.

Toutefois, l’aventurier a la possibilité d’acquérir une carte du château, qui se trouve en dernière page du livret.

Vous vous demanderez peut-être ce que vient faire la mystérieuse chambre 10 sur le plan, qui semble isolée au milieu du roc. Il s’agit en fait d’une chambre souterraine. Pour en savoir plus, rendez-vous au Lac aux gobelins !

Enfin, un générateur de trésors (absent du livre des règles) complète le tout.

Cette aventure en solitaire peut également servir de base à une aventure pour groupe. Pour voir comment, cliquez ici.

Votre aventurier débutant décroche son premier job : rapporter une fiole de bile de dragon à un apothicaire de Khosht. Pour mener à bien cette mission, une visite au propriétaire de Château Bison, juste aux portes de la ville, est la solution la plus simple et la plus rapide. Bison est un mage célèbre, puissant, immensément riche, généreux à ses heures, mais juste un tout petit peu fêlé… Bonne chance !

L'ancienne version

L’ancienne version…

Château Bison, le premier solo pour Tunnels & Trolls 8

Château Bison est ouvert aux jeteurs de sorts

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

(14,90 € / £ 9.68 / $ 18.47)

 

Petit sondage

Quels sont les suppléments aux règles que vous avez préférés ? La réponse à cette question est importante, car elle nous permettra de vous offrir ce dont vous avez le plus envie. Un sondage plus général existe aussi dans la barre du milieu (après la liste des articles récents et le bouton d’abonnement au site). Ces deux sondages sont mis en place le 1er septembre 2016 et sont ouverts en permanence.