Les sept épreuves de Carthagan

Richesse, pouvoir et adorateurs : tout cela sera à vous si vous venez à bout des sept épreuves de Carthagan. Pour remporter la victoire, vous devrez parcourir les tunnels et vaincre un troll. Faites-vous concurrence ou coopérez entre joueurs, peu importe, mais à la fin, il ne pourra y avoir qu’un seul véritable vainqueur.

Tel est le titre de l’aventure pour groupe de Ken St. Andre qui devait paraître dans le n° 24 de JDR Magazine. Hélas, un changement de rédacteur-en-chef eut lieu peu après et ce module resta longtemps quelque part dans les limbes, seulement remplacé l’été dernier par un (excellent) article pour les 40 ans de Tunnels & Trolls dans le n° 30.

Nous nous sommes consolés, toutefois, en faisant publier Les cavernes d’Ogoul-Dourr, une aventure en solitaire d’Andy Holmes pour Tunnels & Trolls, dans le magazine gratuit Les Chroniques d’Altaride (la première partie, L’antre de la gorgone, dans le n° 18 et la seconde partie, Les profondeurs obscures, dans le n° 25), puis Course Poursuite, un mini-solo de Michael Stackpole pour Tunnels & Trolls illustré par Greg Suriano, l’illustrateur des Jungles-Araignées de Boomshartak, dans le n° 36 de mai 2015. Mais notre plus grande fierté, à Grimtooth, est d’avoir été sollicités par Casus Belli pour leur proposer un scénario pour T&T, ce qui a abouti à la publication, dans le numéro 13 (janvier/février 2015), de l’aventure Au cœur des brumes, écrite par Grrraall, l’un de nos membres éminents.

Pour en revenir aux 7 épreuves de Carthagan, après moult discussions, nous avons décidé, à Grimtooth, de le mettre gratuitement à disposition des joueurs francophones de Tunnels & Trolls (cliquez sur l’image pour le télécharger). Cette aventure s’ajoute ainsi aux deux mini-scénarios gratuits pour T&T que sont La ravine aux gobelins et Dans la tête de Sxelba (juin 2016), sans compter Boomshartak : origines, une mini-aventure introductive pour le dernier module de Tunnels & Trolls, Les jungles-araignées de Boomshartak, signée par l’auteur, Kabuki Kaiser et nos nombreux autres produits gratuits.

Cette aventure pour Tunnels & Trolls 8 a été conçue pour être jouée en une seule partie sous forme de tournoi lors de salons de jeux de rôle. Comme le père de tous les trolls nous l’expliquait déjà lors du long entretien qu’il nous avait accordé, elle a été spécialement écrite pour la convention Origins, mais a également été jouée lors de deux autres conventions, GenCon et RinCon.

Carthagan est une cité-État située au sud du Désert de Bronze, la terre des hommes-scorpions. C’est la première des cités libres tenues par les humains, et elle échappe à l’emprise de l’empire de Khazan. Dans cette aventure, vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la Terre des Trolls.

Ce scénario part d’une idée simple : mettre en œuvre la méthode « avancée » de création des personnages des règles de T&T8 en distribuant à chaque personnage un même « réservoir de points »  à répartir librement par le joueur entre les différents attributs de son personnage, et que le meilleur gagne !

Les illustrations de ce petit scénario sont de David Ullery, qui a illustré d’autres aventures récentes publiées par Ken St. Andre sous le label « Trollhalla Press », et a même écrit lui-même deux solos pour T&T (Tower of Terror et Fractured Fairy Tales).

Advertisements