Nos projets en cours

Comme nous l’avons annoncé sur notre page Facebook, notre projet d’aventure 100 % française, Vingt Mille Lieues sous les mers, est bien avancé. Il ne manque que la couverture et les dernières illustrations (par Simon Lee Tranter).

Par ailleurs, le second tome du livre de règles, Tunnels & Trolls Plus, comportant des éclaircissements et surtout des compléments, est presque entièrement écrit.

Les droits de propriété intellectuelle sur T&T

Après le décès de son patron et fondateur Rick Loomis en 2019, Flying Buffalo Inc., l’éditeur historique de Tunnels & Trolls (entre autres jeux) a été vendu à Webbed Sphere. Or, tout récemment, Webbed Sphere a cédé à son tour Flying Buffalo, y compris tous les droits de propriété intellectuelle sur Tunnels & Trolls, à Rebellion.

Ce nouvel acquéreur a déclaré son intention d’établir un nouveau cadre juridique permettant les publications de tiers concernant Tunnels & Trolls. Bien que Grimtooth ait été en voie de conclure un nouveau contrat de licence avec Webbed Sphere, nous avons bon espoir d’en signer un à présent avec Rebellion.

Les nouveautés en anglais

On aurait pu croire qu’entre 2019 et 2023, la machine se serait arrêtée.

Heureusement, il n’en a rien été.

Ken St . Andre, par exemple, a rarement été aussi actif. Paradoxalement, le fait qu’il ait négocié avec Webbed Sphere le rachat de ses droits d’auteur l’a incité à développer Monsters! Monsters!, le soi-disant dérivé de Tunnels & Trolls qu’il avait créé dès 1976 de manière indépendante de Flying Buffalo. Il s’agit en fait d’un système de jeu presque identique à celui de Tunnels & Trolls, mais dans lequel on ne joue que des monstres (alors que, dans T&T, on peut jouer n’importe quelle espèce de personnage). Dans T&T, il peut y avoir un ou deux monstres dans un groupe d’aventuriers, mais ce n’est pas très courant, et on n’utilise généralement pas non plus n’importe quel monstre, mais plutôt des humanoïdes. Dans Monsters! Monsters! au contraire, jouer un monstre (n’importe lequel) est la règle !

Du coup, il a sorti une nouvelle version de ce jeu, assortie d’un méga-solo (The Toughest Dungeon In The World, qui est une version très proche des Cavernes de Lan-Faer) dans le cadre d’une souscription. Dans la foulée, il a repris tous les solos écrits pour T&T sous son propre label de Trollhalla Press et l’a fait passer dans le système de jeu (encore une fois, quasi-identique) de M!M!, sous le nouveau label de Trollgodfather Press. Mais surtout, voulant lancer une campagne de souscription pour un bestiaire, il en est ressorti une sorte de petit livre de campagne dans son nouveau monde: Zimrala (puisqu’il n’a plus le droit de toucher à Trollworld, la Terre des Trolls, en tout cas pour l’instant). Ce Monsterary of Zimrala – A New World est une belle réussite.

L’application pour téléphone permettant de jouer des solos de T&T remaniés a été rachetée à MetaArcade par Steve Crompton et Ken St. Andre, puis a dû être révisée en profondeur pour remplacer toutes les références à T&T par des références à M!M! De même, les anciennes illustrations ont dû être remplacées.

Pour mieux comprendre de passage de T&T à M!M!, il suffit de lire la préface qu’il a écrite pour Zimrala:

La 2e édition de Monsters! Monsters! a été publiée en 2020 dans l’optique de séparer ce jeu de Tunnels & Trolls, dont il est issu. J’utilise le présent ouvrage [l’édition de 2023] pour faire passer l’univers de M!M! de la Terre des Trolls au monde de Zimrala. Tunnels & Trolls n’est plus mon jeu. C’est une société qui en est propriétaire. Par contre, Monsters! Monsters! m’appartient, et j’en profite pour le détacher du jeu dont il est dérivé. Les règles du jeu vont changer dans ce nouveau monde, mais pas au point de les rendre incompatibles avec les anciennes règles

D’autres petits éditeurs ont suivi le mouvement et sont passés sous la bannière de M!M!

Ainsi, nos amis britanniques de Tavernmaster Games, par exemple, on continué leur production de qualité, mais en remplaçant les références à T&T par des références à M!M! (voir, par exemple,
The Skyship of Lord Orink, de Sid Orpin). D’autres ont suivi, comme Bolt Thrower Press, avec sa variante lovecraftienne du jeu, et notamment avec l’aventure Shub-Niggurath Always Rings Twice.

Jusqu’ici, notre favori, dans cette nouvelle vague de production, était l’aventure Uprising at Buzzard’s Gulch, de Thessaly Chance Tracy, chez Peryton Publishing.

Mais ce livre a été détrôné par quelque chose d’encore plus fort, le livre de règles et de campagne de jeu de Sarah Newton dans son nouveau monde de Ximuria, The Lair of the Leopard Empresses, chez Mindjammer Press, prévu au départ pour T&T, puis passé à M!M!

Une communauté de joueurs s’est donc constituée en ce sens, et les trois produits-phares de M!M! par Ken St. Andre peuvent être achetés sur un site dédié.

Toutefois, le rachat des droits sur T&T par Rebellion rebat les cartes. En effet, ce nouvel acquéreur s’est déclaré favorable à la poursuite des productions tierces de petits éditeurs. De manière générale, tous les éditeurs qui proposaient des suppléments pour T&T pourront conclure une licence avec Rebellion.

Et Grimtooth, dans tout ça ?

En ce qui nous concerne, nous produisons à la fois nos propres suppléments pour T&T et une version française de certains produits de la gamme T&T, et nous étions en train de négocier une nouvelle licence avec Webbed Sphere, qui nous avait autorisés à poursuivre la commercialisation de notre gamme pour T&T durant la phase de négociation. Il s’agira maintenant de conclure une licence avec Rebellion.

Tout cela pour vous dire que Tunnels & Trolls 8, l’édition française, va continuer, avec une gamme de suppléments de plus en plus large. Nos plans de sortir prochainement notre aventure pour groupe Vingt Mille Lieues sous les mers (dont il manque encore quelques illustrations et la couverture) restent donc inchangés. Nous avons également terminé Tunnels & Trolls Plus, le tome 2 du livre de règles, avec encore plus d’éclaircissements et de compléments (restent la relecture, la maquette, et les illustrations).

Grimtooth poursuivra dans la voie de l’impression à la demande, qui permet aux joueuses et joueurs de profiter d’un excellent rapport qualité/prix.

Bon jeu !