Nombreuses sont les écoles de magie qui se sont ouvertes clandestinement dans l’empire de Khazan, non pour faire concurrence à l’omniprésente Guilde des Sorciers, qui jouit d’un monopole impérial, mais tout simplement pour permettre à d’autres courants de s’exprimer, d’enseigner et de créer plus librement. Laissons de côté les guildes et écoles qui fleurissent en-dehors de l’empire (on pense en particulier à la magie des nagas) et, au-delà, sur d’autres continents que le Dragon. Laissons également pour l’instant les écoles de magie fondées par certaines espèces (comme les lutins) et la magie propre à certaines sectes pour nous intéresser à un sort unique, un des rares vestiges de la Guerre des Sorciers.
La Guerre des Sorciers
En l’an 70 000 avant l’avènement de Khazan sur le trône de l’empire, des sorciers aux pouvoirs immenses, presque divins, découvrirent les Portes menant à la Terre des Trolls. Attirés par la magie dont regorge ce monde, ils y établirent chacun leur propre royaume, emmenant parfois avec eux des espèces réduites en esclavage. C’est ainsi que les humains et les Nains firent leur apparition sur la Terre des Trolls. Malgré l’étendue de ce nouveau monde, inévitablement, les très nombreux grands sorciers finirent par se livrer une guerre sans répit. La multiplication des escarmouches aboutit en effet, vers 50 000 A.K., à une véritable guerre généralisée : la Guerre des Sorciers.
La Terre des Trolls fut alors mise à feu et à sang. La terre comme la mer furent dévastées. C’est à cette époque que de nombreuses formes de vie trouvèrent refuge dans les entrailles de la terre. Des continents furent engloutis et d’autres surgirent des fonds marins. Des espèces entières furent anéanties et de nouvelles firent leur apparition. La naissance des gobelins, par exemple, en 48 017 A.K., est due à une énorme conflagration magique, résultat d’un duel de maîtres sorciers dans la région de Grand-Marais, au lieu dit du Bourbier Infâme.
C’est en 5244 A.K seulement que cessèrent les guerres de sorciers. Lors du Conseil des Dieux, les 829 dieux-sorciers survivants décidèrent d’un commun accord de mettre fin aux hostilités. Beaucoup quittèrent la Terre des Trolls, d’autres y restèrent, tels Grisemine, le dieu des Nains, qui se retira dans sa forteresse flottante.
Quelques sorts anciens survécurent à la Guerre des Sorciers, parmi lesquels celui dont nous allons parler, qui continua à circuler sporadiquement durant des millénaires sous le manteau pourpre de certains magiciens du sud de l’empire. Il s’agit du sort Enkystement Lointain, un sort de 5e niveau inventé par le grand sorcier Jacques de Vancé. Ce sort fait partie des incantations dites polluantes, vous verrez pourquoi.
Nécessitant une dépense fluidique de 40 points, ce sortilège enferme sa victime dans une capsule magique à 70 km sous terre. Malgré sa puissance extrême (seule une protection contre les attaques magiques inférieures au 6e niveau peut en préserver), il déclenche un effet secondaire qui peut plus que contrebalancer ses avantages. En vertu de la loi de l’équilibre du cosmos, Enkystement Lointain fait en effet remonter à la surface toute ancienne victime de ce sort dans un rayon d’un kilomètre à la ronde. La ou les créatures ainsi rappelées à la vie sont parfaitement conservées grâce à la capsule magique, et elles sont rarement bienveillantes…
Grand favori des sorts de combat de la Guerre des Sorciers, Enkystement Lointain a fini par tomber en désuétude en raison de ses effets secondaires, mais il s’est toujours trouvé des sorciers suffisamment stupides ou prêts à prendre des risques insensés pour l’apprendre, et des sorciers plus rusés pour se borner à le transmettre… moyennant finance, bien entendu 🙂
P.S. Dans l’empire de Khazan, ce sort est interdit : pollution des sols, risque de remontées d’anciens dieux-sorciers et autres monstres de légende, sans compter sa puissance démesurée susceptible de faire de l’ombre à la déesse de la mort, sont les raisons habituellement invoquées pour justifier la peine capitale dont cette interdiction est assortie.
2 Trackbacks / Pingbacks
Un sort écologique – | Tunnels & Trolls 4 mai 2013 à 11:30
[…] des sorts furent inventés durant la Guerre de Sorciers, âge noir pour la Terre des trolls, mais âge d’or pour l’essor de la sorcellerie […]
La magie dans Tunnels & Trolls | Tunnels & Trolls 9 février 2014 à 18:06
[…] Nous avons déjà eu maintes fois l’occasion de discuter de la magie de la Terre des Trolls en évoquant par exemple la magie orque, la création de sorts et les guildes, les parchemins et grimoires ou des sorts rescapés de la Guerre des Sorciers comme Rayon Dissolvant ou Enkystement Lointain. […]