Le prolifique Esbehmj nous a fait part de son système personnel de bonus de niveau. Sur un des points soulevés, voir la FAQ. Pour le reste, voir ci-dessous :

5. 1 et 2. 10 Les points d’expérience

L’avancement des attributs me paraissant assez coûteux en PE, encore plus avec l’arrivée de la PER, j’ai décidé de réduire à 30 fois le multiplicateur d’attribut permettant d’augmenter celui-ci d’un point. Ainsi pour passer de 10 à 11 en CH, il faut accumuler et dépenser 300 PE. Pour passer de 11 à 12 dans un attribut, il faut accumuler 330 PE, etc.

5. 2 Augmenter les talents individuellement

Les talents d’un personnage sont toujours basés sur un attribut, auquel on ajoute un bonus égal au coup d’un seul dé ; ce lien est décidé conjointement avec le MJ,  suivant la logique de la description et du champ d’action de l’attribut et du talent. Un talent de vol à la tire ne peut évidemment pas être indexé sur l’attribut FLU. Rien de magique là-dedans. Jusqu’à présent, seule l’augmentation de l’attribut permettait, par ricochet, de voir le talent croître également. J’ai décidé de donner un peu plus de souplesse au système pour ceux qui le désirent. Il est maintenant possible d’augmenter par dépense de PE un talent « indépendamment » de l’attribut. La dépense de PE pour augmenter un talent de +1 sera celle de l’ancien total (attribut + bonus de talent) x 10. Il faudra effectuer cette dépense après avoir augmenté, si nécessaire, le score des attributs.

Exemple : Une filoute a une DEX de 19, des talents de vol à DEX + 3 et d’acrobatie à DEX + 5. Si elle décide d’augmenter sa DEX à 20, cela lui coûtera 570 PE (30 x 19 = 570). Son talent de vol passera alors automatiquement à 23 et celui d’acrobatie à 25, sans dépense supplémentaire. Si elle veut encore augmenter un ou plusieurs talents, elle devra le faire maintenant, après l’augmentation de l’attribut de base (sa DEX). Elle pourra par exemple décider de faire passer son talent de vol à DEX + 4 (donc 24 actuellement). Cela lui coûtera alors 230 PE : 23 étant le total précédent, 23 x 10 = 230. Le bonus pour le talent de vol sera donc maintenant de + 4 jusqu’à une nouvelle augmentation éventuelle.

Si un personnage désire augmenter un attribut ou un talent de 2 points, 3 points, etc., il faudra procéder à toutes les dépenses intermédiaires, comme cela est expliqué dans les règles

Exemple : passer de 19 à 22 en DEX consomme un nombre de PE égal à (19 + 20 + 21) x 30 =  1 800. Le total de vol (DEX+3) se montera alors automatiquement à 24. Passer ensuite de + 3 à + 5 en vol coûtera (24 + 25) x 10 = 590 points supplémentaires.

Au-delà de 3 talents pour le même attribut, il est moins coûteux d’accroître ce dernier plutôt que chaque talent individuellement.

Publicités