Le récent générateur de personnages pour Tunnels & Trolls de Jérôme Darmont nous donne l’occasion de faire le point sur les programmes et sites susceptibles de vous aider pour vos parties de T&T.

Nous commencerons par Ardenstone Adventures, bien entendu, qui comporte un créateur de personnages pour T&T traduit en français ! En fait, à condition d’être inscrit sur ce site (et donc de disposer d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe qui vous permettront d’enregistrer vos personnages et d’y accéder) cet outil permet non seulement de créer des personnages pour T&T, mais aussi de les équiper, de les gérer et de les faire jouer ! Une fois connecté au site, vous aurez accès ainsi à votre propre « écurie de personnages« . Il vous suffira alors de cliquer sur le personnage de votre choix pour jouer avec. Ardenstone gère les épreuves (MEP), y compris de talents, les combats (avec les dommages inévitables), l’acquisition d’équipement, de points d’expérience, et de points d’attribut (avec la montée de niveau). Bref, un peu tout.

Citons ensuite un outil de gestion des combats écrit en perl (et en anglais) par Gnom T’Ru alias Jean-Baptiste Bourgoin sur son site Histoires de Donjons. L’archive comprend les versions Windows ( 32 et 64 bit ), Linux ( 32 et 64 bit ) ainsi que le code source pour téléchargement gratuit. Tunnels & Trolls Fighting Simulation permet de simuler les lancés de dés et le bonus de combat pour 2 camps et il compte les dommages inévitables à part.

Il y aussi le simulateur de dés JavaScript de Michael K. Eidson, que vous pouvez voir en action ici. Il n’indique pas les dommages inévitables, mais permet de voir à l’écran le nombre de « 6 » obtenus. Par contre, il a une option permettant de relancer les faces identiques (utile en mode « berserker »).

Si vous recherchez un outil pour Android, l’un des meilleurs est probablement Track n’Troll. À l’origine, il tournait sous Windows et était conçu pour jouer en solo : création de personnages, simulation de combats, enregistrement et mise à jour. la dernière version se télécharge ici.

Et si vous lisez le japonais – ou si vous avez Google Translate 😉 – vous pouvez essayer ce simulateur de combat japonais pour T&T.

Advertisements