Chers amies et amis de Tunnels & Trolls,

Depuis le mois de mars, l’équipe de Grimtooth n’a pas chômé pour faire revivre T&T en français. Les résultats sont là : en quelques mois, le livre des règles est sorti, puis 2 aventures en solitaire et 2 aventures pour groupe, sans oublier l’abrégé des règles (gratuit) et la fiche de perso (gratuite aussi).

Notre site a répondu en grande partie à vos attentes en vous informant des sorties, en répondant à vos questions (voir notre partie FAQ), et en vous fournissant des précisions et des suggestions sur les règles et sur la Terre des Trolls. À ce jour, il a été vu plus de 4 000 fois, ce qui n’est pas mal pour un débutant🙂

Nous sommes fiers de nos réalisations et de l’atroce jalousie qui ronge de plus en plus le public anglophone :-)… et qui a fait naître à la fois l’idée d’une édition de luxe des règles inspirée des choix éditoriaux de l’édition française et d’une coproduction future simultanée en anglais et en français.

Nos projets vont également bon train, avec la préparation des Cavernes de Lan-Faer d’ici la fin de l’année et d’autres petites surprises dont nous vous parlerons le moment venu, dont au moins un module 100 % français l’année prochaine.

Pour autant, il nous manque encore deux éléments cruciaux pour mettre T&T8 vraiment en orbite à présent :

  1. un réseau de distribution : nous cherchons actuellement un distributeur pour que T&T soit présent en boutique et
  2. un réseau de fans : c’est là que vous entrez en jeu, car nous avons besoin de vous, joueurs, pour renforcer la présence francophone de T&T sur la toile, grâce à vos comptes Facebook, Google+, Twitter, et surtout à vos blogues – Faites connaître T&T, manifestez-vous sur les forums de jeu, mettez vos idées en ligne (scénarios, univers, suppléments, règles, etc.) !

Nous avons commencé à nous rapprocher de quelques distributeurs pour voir ce qui peut être fait à notre modeste échelle. D’autre part, nous avons commencé à remplir un embryon de page Tunnels & Trolls 8 sur Facebook afin de faciliter les échanges avec vous et entre vous les joueurs. Si vous avez des idées à partager, mais pas de blogue, cette page Facebook est un moyen de mettre en ligne vos créations, puisque tout le monde peut écrire sur cette page. Si vous avez un compte Facebook, nous vous invitons vivement à venir nous rejoindre sur la page de Tunnels & Trolls 8 (en commençant par cliquer sur le fameux bouton « j’aime » :-)).

D’autre part, nous allons développer des suppléments originaux (non traduits de l’anglais) parce que le public francophone (vous) a des goûts et des attentes spécifiques, de sorte que rien ne vaut des modules (et autres) écrits directement par des francophones pour des francophones. Vos manuscrits sont donc les bienvenus. Sachez toutefois que leur examen peut prendre du temps, et leur rédaction prend normalement encore beaucoup plus de temps, sans garantie d’édition à la clé ! Mais après tout, vous êtes des aventuriers et des créatifs, vous n’avez donc peur ni de l’échec ni de la page blanche🙂

S’il y a des illustrateurs qui nous lisent, même chose : montrez-nous ce que vous savez faire et, qui sait, peut-être travaillerons-nous ensemble ? Nos excellents illustrateurs ont en effet énormément de travail et auraient besoin de renfort !

Vous avez été nombreux à nous écrire pour plébisciter la simplicité et la souplesse du système de jeu de T&T8. Rien d’étonnant à cela : saviez-vous que T&T apparaît en 8e place du palmarès des jeux de rôle préférés sur un célèbre forum américain ? Tout récemment, le magazine Fight On! a consacré un numéro presque entier à T&T. En France, Casus Belli a rédigé deux fois de suite un long article sur notre jeu dans ses derniers numéros, une première depuis son existence (merci les gars !).

Bref, l’aventure continue !