4 Ruins of Hael-Ku P7 smallTout n’a pas encore été dit sur ce méga-solo pour lequel nous vous renvoyons à la fiche-produit.

Grimtooth n’arrête jamais de travailler sur les produits qu’il a déjà sortis, et les cavernes de Lan-Faer ont été testées plusieurs fois depuis la parution du livre.

Un groupe d’aventuriers à se mettre sous la dent figure à la fois en dernière page du solo et en téléchargement gratuit. Or, ce groupe comporte un sorcier armé d’un bâton magique (arme de 2D6 au corps-à-corps) et d’un scramasaxe (2D6 + 5). Son bonus d’attaque est de 4. Le bâton se manie à deux mains et c’est bien sûr son arme de prédilection, puisqu’elle l’aide en même temps à jeter des sorts. Par conséquent, son potentiel d’attaque est de 2D6 + 4 (2 dés d’arme pour le bâton, auquel on ajoute le bonus de combat de 4 points du sorcier). Si le sorcier ne se bat pas avec son bâton (parce qu’il l’a jeté, n’étant plus en mesure de lancer des sorts, par exemple, ou parce qu’il a été désarmé), il peut prendre son scramasaxe. Son potentiel d’attaque sera alors de 2D6 + 9 (2 dés d’arme et un bonus d’arme de 5 points pour le scramasaxe, auquel on ajoute le bonus de combat de 4 points du sorcier). Le sorcier ne peut pas se battre à la fois avec son bâton et le scramasaxe.

Les trésors amassés ont une grande importance dans cette aventure, sachant que, comme l’indique le paragraphe 203, « les armes et armures ne comptent pas dans le calcul de la valeur du butin amassé ». S’il est vrai que les armes trouvées sont présumées avoir été forgées pour des humains, rien n’empêche un ogre ou un troll de les manier : ne vous en privez pas, elles vous aideront à survivre. Et même, si votre FOR et votre DEX vous le permettent, n’hésitez pas à vous battre avec deux armes à la fois ! Pour les bijoux, considérez qu’ils sont toujours sertis de pierres polies. Il se peut que vous partiez tantôt avec quelques pièces de cuivre entre les mains, tantôt chargé de richesses inestimables. Dans le dernier cas, ne boudez pas votre plaisir !

Le livre décrit deux talents qui peuvent vous être utiles: assommer un adversaire et désarmer un adversaire. Il vous faudra au moins un talent de combat pour avoir une petite chance de survivre. Grimtooth vous offre ici une troisième possibilité: terrifier un adversaire. Ce talent, basé sur le CHR, permet de mettre en fuite ses adversaires à condition de réussir une MEP d’un niveau égal au double de leur nombre. La MEP doit être faite au début du tour de combat (TC). En cas de réussite, ils prennent donc tous la fuite. En revanche, en cas d’échec, la peur provoque en eux une montée d’adrénaline telle qu’elle double leur bonus de combat pendant le TC.

Exemple: Râvaack le troll des cavernes fait face à 5 aventuriers et ne se sent pas de taille à les vaincre. Qu’importe, il pousse un terrible cri de guerre et charge! Son charisme est de 39, et il a un talent pour terrifier ses adversaires pour lequel il a amené initialement un 1. Son talent se chiffre donc à 40. Pour mettre en fuite ses opposants, il doit réussir une MEP de ce talent au N5 (nombre-cible: 40). Facile! À moins d’amener 1 et 2 (un loupé), il devrait presque toujours réussir. Par contre, en cas d’échec, face à 5 adversaires, c’est la mort assurée, même si le doublement de leur bonus de combat ne dure qu’un seul TC. De plus, même s’il réussit à leur faire peur, il lui est difficile d’en tuer ne serait-ce qu’un seul (à moins de lancer quelque chose dans le dos au plus lent du groupe, ce qui impliquerait une MEP de la DEX au N2). Et alors, il n’y a pour Râvaack ni trésor ni repas…

Un dernier conseil : la progression est rapide dans Les cavernes de Lan-Faer, puisque l’augmentation d’un attribut de 1 point coûte seulement, en points d’expérience, le décuple de l’attribut à augmenter. Profitez-en pour augmenter en priorité votre fluide si vous êtes un troll, un ogre ou un balrogue engagé dans le « périple long » réservé à ces espèces. En effet, un FLU élevé dressera une barrière de protection contre les sorts adverses. Pour autant que votre FLU soit supérieur à celui du jeteur de sorts, il en sera réduit à vous combattre par les seules armes physiques…😉