Vous avez toujours voulu en savoir plus sur l’univers de Tunnels & Trolls ? Ce que vous en avez appris dans Les cavernes de Lan-Faer, Le Lac aux Gobelins ou À la poursuite du Serpent d’Argent vous a donné envie d’en savoir plus ? Ce livre est fait pour vous. Incluant 2 aventures pour groupe, il vous fournira un socle sur lequel bâtir vos propres scénarios, multiples et variés.

Alors c'est ça, Khazan ?

La Terre des Trolls est célèbre dans tout l’univers pour sa concentration exceptionnelle en kremm, énergie magique à l’état pur grâce à laquelle cette planète a donné vie aux pierres mêmes qui la composent. Ouvrant des brèches innombrables dans le multivers pour faire main basse sur ses richesses, des dieux-sorciers ivres de pouvoir s’y sont mené une guerre sans merci. Ainsi, la Terre des Trolls a vu le déferlement d’armées gigantesques jetées les unes contre les autres sur terre, sur mer, dans les airs et dans les tréfonds par ces maîtres déments.

Ce livre est votre guide pour y survivre. Apprenez son histoire et sa géographie, faites connaissance avec les espèces qui la peuplent et, peut-être, vous pourrez un jour vous y tailler une place à votre tour !

Ce livre n’est pas une encyclopédie exhaustive, mais un tremplin pour votre imagination, dans l’esprit de Tunnels & Trolls. Vous y trouverez d’innombrables pistes et inspirations, mais également deux aventures pour groupe.

Le dernier opus de la gamme de Grimtooth pour Tunnels & Trolls 8 est sans aucun doute le plus ambitieux et le plus abouti. Il est le fruit d’années de travail, puisque les travaux préliminaires de recherche du matériel à traduire, adapter, structurer, mettre en page et illustrer a commencé dès l’année 2012 !

Le résultat : tout d’abord, le chapitre sur Trollworld dans la dernière édition américaine des règles de T&T, dite édition de luxe. Oui, si ce chapitre a vu le jour, c’est grâce aux petits Français de Grimtooth. Nous aurions voulu un Book of Trollworld à part entière, bien sûr, mais il y avait déjà tant à faire chez Flying Buffalo. Du coup, nous avons monté le projet nous-mêmes, à partir des multiples contributions de Ken St. Andre ainsi que, dans une moindre mesure, de Bear Peters, Liz Danforth, Mike Stackpole, Brian Penn et Roy Cram.

Les sources sont innombrables : ouvrages publiés par Ken St. Andre et ses comparses (romans, nouvelles, articles, solos, aventures pour groupe, autres suppléments, livres accompagnant le jeu pour PC utilisant les règles et l’univers de T&T, Crusaders of Khazan, extraits de blogues, de parties en ligne, etc.), parfois introuvables, et contributions inédites fournies directement par les auteurs.

Le livre atteint ainsi les 300 pages et, comme d’habitude, nous avons corrigé les incohérences qui se trouvaient dans le matériel source et comblé les lacunes. Même certaines erreurs du chapitre sur Trollworld de l’édition de luxe ont été corrigées. Ainsi, pour prendre un exemple évident, la carte du continent du Dragon a été revue en fonction des nombreuses cartes anciennes, publiées ou non, qui nous ont été communiquées au fil des années par Ken, Bear, Mike, et Liz.

Vous y trouverez une centaine d’illustrations intérieures (encres) et une vingtaine de cartes.

Ne vous fiez pas aux apparences, ce ne sont pas des morts-vivants !Le FAQ du Livre de la Terre des Trolls

1) Pourquoi sortir un livre sur l’univers de T&T ?

Parce que cet univers existe ! 🙂 Plus sérieusement, parce que cet univers fait partie intégrante du jeu et qu’il serait dommage de s’en priver. Grâce à ce livre, vous allez pouvoir créer plein d’aventures pour T&T, car il fourmille d’idées et est une source d’inspiration sans pareille.

2) Qu’est-ce qu’il a de spécial, ce livre ?

On l’a déjà dit, il est unique au monde, car il n’existe même pas en tant que livre dans la langue à partir de laquelle il a été traduit. Deuxio, c’est un livre de 300 pages, ce qui est assez inhabituel pour T&T. Et surtout, tertio, vous allez l’adorer. Par exemple, beaucoup nous ont demandé davantage d’aventures pour groupe. Vous en trouverez 2 dans le livre, de style et de format très différents. Sans compter que vous trouverez des idées de scénario pratiquement à chaque page.

3) 300 pages, vous trouvez pas que c’est un peu too much ?

Il faut ce qu’il faut ! La Terre des Trolls est vaste, et cet univers existe et s’enrichit depuis plus de 40 ans. Et puis, il ne se lit pas comme un roman, mais plutôt comme un livre de cuisine ou un guide de voyage. Nous croyons avoir trouvé le juste milieu entre un univers minimaliste qui laisserait les rôlistes sur leur faim et un univers encyclopédique qui rebuterait les MJ les plus hardis et ascétiques. C’est un bon menu, gourmand et varié, mais vous n’en ressortirez pas avec un mal d’estomac (ou de tête).

4) Et les cartes, dans tout ça ?

Elles sont évidemment primordiales. Le livre contient une vingtaine de cartes ou plans, de quoi jouer pendant longtemps, ça, on peut vous le garantir.

5) Et c’est tout ?

Pour l’instant, oui. Mais n’ayez pas peur, il y aura du rab si vous avez aimé. Il y a encore beaucoup de régions et d’aspects à approfondir, comptez sur Grimtooth pour revenir dessus plus tard. Cela va aussi dépendre en grande partie de vous, les joueuses et joueurs. En fonction de vos retours, Grimtooth vous concoctera bien d’autres surprises.

6) Ah oui, pour l’acheter, je fais comment ?

Il est disponible sur Lulu depuis le 15 avril 2019 au prix de 29,90 € HT. Bonne lecture, et surtout bon jeu !

Publicités